Pourquoi choisir Grenade comme ville Erasmus ?!

Holà !

Si mes souvenirs sont bons, il faut rendre les dossiers et ses vœux début février pour les destinations européennes.

Si comme moi vous hésitez encore, j’espère que mon article vous motivera à choisir GRENADE pour vivre cette incroyable expérience ou que selon ce que vous désirez, il vous aidera à éliminer une ville de votre liste.


¿Preparado ?

Tout d’abord, je voulais vous expliquer mes envies et surtout le retournement de situation !

J’ai quitté le Mans pour Nantes pour faire ma L2, dans un premier temps car la spécialisation que je voulais choisir (à savoir: entraînement sportif) n’existait pas au Mans. Et dans un deuxième temps car le STAPS du Mans ne proposait que 2 pays dans le cadre d’une mobilité: ALLEMAGNE et ESPAGNE.

A la base je voulais partir dans un pays anglophone, j’ai fait au collège et au lycée classe Européenne Anglais plus un semestre d’anglais lors de ma L1 au mans, ce qui me donne un niveau plutôt correcte dans cette langue.
De plus l’Allemagne ne m’attirait pas du tout, et m’ont niveau d’espagnol était plutôt faible malgré le fait que j’avais espagnol en 2ème langue au collège et lycée.

Bref je voulais soit les Etats-Unis mais plutôt Los Angeles (niveau sport c’est le TOP) mais cette ville n’était pas proposé et administrativement parlant c’était plus compliqué et le temps me manquait.
Comme autre choix j’aurais adoré les Pays Nordiques: Suède, Norvège, Finlande (leur life-style me fait rêver et je suis sûr qu’il me conviendrait parfaitement !) Pas de bol aucun accords n’existait entre l’UFR STAPS de Nantes et l’un de ses pays.

Bref un peu déçu je dois dire, je me tourne vers des destinations plus proches.
Je retiens Espagne et Pays-Bas (ils existaient de nombreux autres pays).
Si je me souviens bien, ce qui a fait penché la balance ce fût la fraîcheur et la laideur du temps Français de janvier, si si je vous jure ^^. Et bien sûr le fait d’ajouter une troisième langue sur mon CV 😉

Ensuite en Espagne il y avait 8 possibilités différentes, j’ai hésité entre Séville, Valencia y GRANADA !


Désolé pour le pavé, je vais maintenant vous annoncer quelques points qui font que je ne regrette absolument pas m’ont choix pour l’Espagne et en particulier de GRENADE.

  • Le SOLEIL et la CHALEUR
    Il n’y a réellement que 3 mois d’hiver (décembre –> février) même si au mois de novembre il fait beaucoup plus froid (3 le matin, 11 l’après-midi) qu’en décembre.
    En ce moment, il fait plutôt 10°C le matin et 15°C.
    Cependant avec le peu de vent et le soleil qui chauffe énormément, au soleil le ressenti est facilement de + 5°C !!!!  Et ça j’adore !
    Pour ce qui est de la pluie je ne pense pas avoir eu plus de 15 jours en 3 mois et quelques et il est rare qu’il pleuve une journée entière.
  • La LOCALISATION
    * Grenade se trouve à 30 min des pistes de ski de la Sierra Nevada (de décembre à avril), je n’ai rarement eu d’aussi bonnes conditions pour skier grand soleil toute la journée et neige fraîche: un put**n de bonheur !
    * Mais elle est aussi à 45 min des plages les plus proches.
    * Il y a de nombreux parcs naturels: Sierra Nevada; Cabo de Gata, Cazorla et Segura, Aracena, Sierra de Castril
    * De sublimes villes proches, idéal pour partir en WE: Cordoba, Jaen, Guadix, Malaga, Almeria, Sevilla, Antequera, Ronda et bien d’autres ..
    * Elle se situe à 1h30 de l’unique désert EuropéenDe plus Grenade est une ville assez grande pour que je m’y perde encore (pourtant en général mon sens de l’orientation n’est pas si mauvais) et qu’il y a toujours quelque chose à découvrir mais elle reste à taille humaine où l’on peut se déplacer facilement à pieds ou à vélo.

    1476307741983

  • Les TAPAS
    Une spécialité espagnol surtout vrai à Grenade, ici TOUS les bars en servent gratuitement, sans que vous demandiez (c’est plutôt si vous n’en voulez pas qu’il vous faudra le préciser, ahah )
    2€ bière/vin/tinto de verano + tapas ! Le bonheur, pas cher et délicieux, c’est pour cela qu’il y a toujours du monde en terrasse (famille, jeunes, vieux). Au début ça surprend tu cherches où est l’arnaque mais tu t’y fait très très vite !

    IMAG3473.jpg

  • L’HISTOIRE, les MONUMENTS et les POINTS DE VUE
    Bien sur, il y a l’Alhambra et Generallife classé à l’UNESCO, mais pas que ..
    Il y a pleins d’autres sublimes monuments, de nombreux quartiers atypiques, et pleins de surprises à chaque coin de rues. C’est super agréables de s’y balader !
    En plus la ville est chargé d’histoire, il y a de nombreuses anecdotes à découvrir.
    Il y a une dizaine de ce qu’ils appellent des « miradores » avec des vues imprenables. Si vous aimez la photo vous vous y donnerai à cœur joie !Il y a quotidiennement des spectacles de rues (flamenco, musique ..) C’est vraiment une ville hyper vivante.

    1477237685797.jpg

 

  • Le NATUREL et la FRANCHISE des Grenadins
    Je pense que c’est assez caractéristique des Espagnoles, mais vraiment les Grenadins sont hypers chaleureux, toujours prêts à t’aider. Plusieurs personnes m’ont parlé à l’arrêt de bus, notamment des petites mamies trop mimis (ce qui n’arrive jamais en France, chacun dans sa petite bulle, et il ne faut surtout pas empiéter sur l’espace vital de l’autre).
    Les Grenadins parlent fort, très fort ^^. Ça fait drôlement bizarre au début.

 

  • Les COURS
    La relation prof/élève est très différente de celle que l’on peut connaître en France. On appelle le prof par son prénom, voir même surnom, on le tutoie. Et pourtant je trouve les élèves autant, voir plus respectueux envers eux qu’en France.
    On sent moins l’effet « supérieur » du professeur et donc il beaucoup plus naturel et simple d’aller vers eux, de demander de l’aide. C’est comme si il n’y avait pas de barrière,  c’est super agréable.Après plusieurs discussions avec d’autres étudiants (toutes études confondus), il s’avère qu’en comparaison à la France, les élèves trouvent que les formations espagnoles sont moins « professionnalisantes » (moins de pratique, peu de stage)

    Personnellement, pour ce qui est du STAPS, c’est tout l’inverse.
    Les cours sont plutôt accès sur le future, les dernières tendances, il y a possibilité de faire un stage, et dans plusieurs cours de sport nous devant donner des cours à d’autres élèves ou à des enfants (ça fait peur, mais c’est super instructif !)

 

  • Les PETITS PRIX
    Son coup de la vie est réputé pour être moins cher qu’en France. Et de manière général c’est vrai: alimentation, vêtements, alcool/cigarettes (promis les fêtards j’y viens après). MAIS, par contre les produits biologique sont plus chers qu’en France (dommage pour moi ..), tout comme la papeterie (crayon, cahier, trombones) ..

 

  • Et enfin GRENADE comme « CAPITALE ERASMUS »
    1 habitant sur 3 est étudiant, soit 80 000 étudiants dont presque 5000 étrangers !
    Vous comprenez pourquoi tout est fait pour nous.Il y a 4 organismes à Grenade qui sont là uniquement pour nous organiser, des tapas, des soirées, des week-ends en Espagne et à l’étranger (grâce à eux j’ai pu aller au Portugal et au Maroc), des journées plages, ski … Tout ça ayant pour but, de faciliter les rencontres entre Erasmus, de découvrir de nouvelles villes, de nouveaux paysages plus facilement et à moindre coûts, de toujours plus kiffer, de toujours plus faire la fête !!!!! Bref, le pied !

    Je n’ai jamais vu autant de bars au m², il y a beaucoup de boîtes (beaucoup sont gratuites, si inscription sur facebook ). La musique qui prône ici clairement c’est le reggaeton, mais ne vous inquiétez pour les fan d’électro, dub il y a aussi ce qu’il faut 😉 Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcement votre bonheur ! Ici vous pouvez sortir tous les soirs si vous le souhaitez.

    Il y a des tonnes et des tonnes de coloc étudiantes donc les « botellón » comprenez apéro/soirée en appart ne se font pas rares.

    IMAG3584[1].jpg

Je crois avoir fait le tour, j’espère vous avoir convaincu de venir étudier ici ou de venir en vacances.

Dites-moi si cet article vous à plu et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

Sur ce je vous embrasse et à bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s